• Les bornes frontalières des Pyrénées numérotées de 36 à 72 s'échelonnent des abords du col de Lizuniaga à Dantxarinea.


     

    Entre les bornes frontière 36 et 37 il y a trois petites anciennes bornes frontière intermédiaires dont la première a la tranche supérieure horizontale gravée d'une croix et la troisième est située à un mètre de la borne frontière 37, "Dans un endroit appelé Eguimiarra".

    Juste avant la borne frontière numéro 38 située "au lieu nommé Lésaca-bide.", il y a une petite ancienne borne frontière intermédiaire.

    Entre les bornes frontière 38 et 39, il y a des anciennes bornes frontière avec une croix gravée sur la tranche supérieure horizontale.

    A moins d'une centaine de mètres à l'Ouest de la borne 39, sur la crête Ouest d'Ibanteli, il y a une borne de limite espagnole sans numéro (610 m), avec un V gravé sur la face regardant Vera de Bidasoa et un E gravé sur la face regardant Echalar ou Etxalar.

    Il y a une première croix gravée sur un rocher à 80 centimètres de la borne frontière numéro 40 située "Dans l'endroit nommé Ibantalico-gaïna" et une seconde croix sur un rocher situé à un peu plus de 5 mètres de cette même borne.

    Au Sud de la borne frontière numéro 40, il y a des anciennes bornes frontière avec une croix gravée sur la tranche supérieure horizontale.

    Il y a une ancienne borne frontière avec une croix gravée et une ancienne croix frontière gravée sur un rocher, près de la borne frontière numéro 42 située "A Archabaleco-gaïna". 

    Des bornes intermédiaires ont été disposées entre les bornes frontière 44 du col de Lizarrieta et 45 du sommet d'Idoikobizkarra :

    Le texte de la convention du 28 décembre 1858 annexé au traité de fixation des limites du 2 décembre 1856 a été complété en son annexe V (acte de bornage) par des indications se référant à la borne 45, contenues dans le Décret n°88-1110 du 6 décembre 1988:

    "... ont été approuvés  les travaux de matérialisation de la frontière entre les bornes 44 et 45 dans le secteur du col de Lizarrieta... la ligne divisoire des souverainetés, installée sur celle des eaux, a été jalonnée:

    "1° Sur la plate-forme goudronnée du col de Lizarrieta, par trois plots (placas, en espagnol) de ciment, affleurant au niveau de l'asphalte, divisés chacun par une rainure longitudinale orientée selon la ligne même de la frontière, les lettres E et F étant inscrites au creux de part et d'autre..."

    "2° Entre cette plate-forme et la borne 45 sur le sommet de l'Idoetaco-gaina, par douze bornes intermédiaires le long du dos divisoire des eaux, dont le dessin est sensiblement celui de la lettre "S". Ces repères sont des prismes quadrangulaires, identiques en force à ceux de la Convention d'abornement, mais de dimensions moindres (20 centimètres de côté, et 30 centimètres de hauteur au-dessus du sol). Sur leurs faces opposées sont gravées les lettres initiales E et F et sur celle regardant au Nord vers la borne antérieure le numéro 44, accompagné d'une lettre sélective, de A à L incluses. Les coordonnées respectives de leurs distances et situations sont fournies sur un document annexe ci-joint, résultant du levé sur terrain effectué par le Service Géographique de l'Armée Espagnole, auquel les deux parties ont donné leur accord;

    "3° La sinuosité de la ligne frontière exactement suivie sur le sol entraîne que la distance effective séparant les deux bornes 44 et 45 s'élève désormais à 450,4 mètres au lieu de 408." Il y a une erreur de calcul car si on fait le total des distances séparant chaque borne, de la 44 à la 45 en passant par les intermédiaires, on trouve un total de 440,4 mètres.

    Il y a de nombreuses anciennes bornes frontière entre les bornes frontière 44 et 57.

    Entre les bornes frontière 56 et 57, sur la crête Sud-Ouest de l'Atxuria ou Pena Plata, il y a quatre stèles avec un S (Sare) gravé sur la face française, un B (Baztan) gravé sur la face espagnole ainsi que la direction de la limite frontière gravée sur la tranche supérieure.

    Juste sous le sommet de l'Atxuria ou Peña Plata (759 m) il y a une croix gravée sur une roche et au sommet il y en a deux autres, également gravées sur roche, dont une dans le même style que celles qui sont au sommet du pic d'Iparla. Le procès-verbal d'abornement du traité du 2 décembre 1856 précise qu'après la borne frontière 57 située sur la pente de la montagne d'Agnatarbé: "La ligne frontière s'élève ensuite jusqu'au grand rocher d'Archouria sur le sommet duquel il y a une croix gravée, sans numéro. On compte 345 mètres de la borne 57 au pied du rocher dont la partie Sud est inaccessible, ce qui a empêché de mesurer la distance jusqu'au sommet.".

    Il y a une ancienne croix frontière gravée sur l'énorme monolithe situé tout près de la borne frontière 58, au lieu nommé Léouza.

    La borne frontière numéro 59, située sur la rive gauche du ruisseau Sorogorrico-erréca (nommé sur la carte IGN Beherekobentako Erreka) près de la limite Est de la carrière, est difficile à trouver car elle est à moitié enfouie dans la terre.

    Entre les bornes frontière 61 et 63,  il y a plusieurs anciennes bornes frontière avec un "B" pour Baztan gravé sur la face regardant l'Espagne et un "S" pour Sare gravé sur la face regardant la France. Celle qui est située près de l'entrée du parc de jeux de la venta Urtxola, entre les bornes frontière numéro 61 et 62, a une croix gravée sur la tranche supérieure horizontale et celle qui est située un peu avant la borne frontière numéro 63 a la direction de la ligne frontière gravée sur la tranche supérieure horizontale.

    Entre les bornes frontière 65 et 66, près d'Olazurko Bizkarra, il y a une stèle avec un B sur la face française et un S sur la face espagnole.

    A Larre Azpiletakogana (128 m), sur l'emplacement qui semble correspondre à celui de la borne frontière numéro 67, il y a une borne sans inscription et tout près, à trois mètres, il y a des morceaux de borne cassée (?) avec lesquels j'ai réalisé un cairn. 

    Presque contre la borne frontière 70, près de la venta abandonnée sur la rive de Erreka Munugainako, il y a une borne avec un B et un S sur la même face. La convention additionnelle (du 28 décembre 1858) au traité pour déterminer la frontière du 2 décembre 1856 précise que la borne 70 est située "A Masacolétaco-erréca, au point de réunion des deux ruisseaux, à la gauche du ruisseau principal, nommé Mounougaïnaco-erréca, et près d'une ancienne borne portant les initiales B. S. U. de Baztan, Saint-Pré et Urdax, à 581 mètres de la borne antérieure." Saint-Pré correspond à Saint-Pée-sur-Nivelle.

    Presque contre la borne 71, à Arrateburouko Munua près de la clôture du champ de la venta Panta (130 m), il y a une stèle avec un S sur la face française et un B sur la face espagnole.

    La borne frontière numéro 72, située près de la venta Panta à Dancharia ou Dantxarinea, a été déplacée pour construire une route en 2009 et a été replacée à l'envers, le numéro faisant face à l'Orient.  

    Une très belle traversée à réaliser pour relier les bornes frontière 36 à 72 sans trop s'écarter de la ligne frontière avec toutefois des passages en terrain confus (clôtures de barbelés à franchir, ronces, épineux, végétation sauvage...) entre les bornes 66 et 71. Le dénivelé positif est d'environ 1300 mètres pour un dénivelé négatif d'environ 1420 mètres. La carte IGN à utiliser est la 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.

    Voir galerie photos des bornes frontière 36 à 72

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique