• Les bornes frontalières des Pyrénées numérotées de 382 à 410 s'échelonnent du col de Panech au Pont du Roi.

    La Convention additionnelle du 27 février 1863 au Traité de délimitation du 14 avril 1862 précise dans son annexe II: "Les mares d'eau qui se forment de l'un à l'autre côté de la frontière, sur la limite des territoires de Gouaux-de-Luchon et de Bausen, près des cols de Bacanelle et de Cigaléra (repères 397 et 404) sont d'un usage commun aux troupeaux des deux villages. Les troupeaux de Bausen ont faculté, pour se rendre de l'un de leurs pâturages à l'autre, de passer en franchise sur le territoire de Gouaux-de-Luchon, le long de la frontière, sans s'en écarter plus que de besoin, en traversant la crête entre les repères 399 et 400, et au col de Cigaléra (n°404). Bausen devra avertir le maire de Gouaux huit jours d'avance, afin qu'il puisse faire surveiller le passage."

    Un abornement a aussi été réalisé pour le "terrain de Bidaoubous indivis entre les communes de Fos et de Bausen" par quatre croix à double branche "gravées sur la roche vive, chacune avec une lettre majuscule correspondante". A 665 mètres de la croix C, gravée au Mail de Muscadé, a été gravée la croix D "au Mail des Trois-Croix, au lieu dit les Escales, au-dessus du sentier qui longe la rive gauche de la Garonne."

    En 1960, en raison d'un litige avec une exploitation forestière espagnole, il a été décidé de placer une série de six bornes intermédiaires, entre les bornes frontière 408 et 409, ainsi numérotées: 408-I, 408-II, 408-III, 408-IV, 408-V et 408-VI. Finalement ce sont quatre petites bornes qui seront placées, non sans mal vu l'inclinaison considérable du versant de Bidaoubous ou Bidaubus ou encore Bidaubux, entre les bornes 408 et 409, en suivant le cours du ruisseau le plus au Nord qui servira de limite frontière.

    A partir de la borne frontière 409 et jusqu'à la borne frontière 410, il y a deux séries de 7 petites bornes numérotées de 1 à 7. La première série est située en Espagne, sur la rive gauche de la Garonne, la borne numéro 1 est placée non loin de la borne frontière numéro 409, près de la confluence du ruisseau du Terme avec la Garonne. La seconde série est située en France, sur la rive droite de la Garonne, la borne numéro 7 est placée tout près de la borne frontière numéro 410, non loin du ruisseau Argelé. C'est EDF qui a réalisé cet abornement lors de la construction d'un barrage dans le Plan d'Arem. La montée des eaux ayant eu pour effet de faire disparaître la borne frontière numéro 409, une nouvelle borne portant le numéro 409 a été dressée au-dessus. 

    Les cartes IGN à utiliser sont les 1:25000 Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT et Aspet Pic de Maubermé 1947 OT.

    Voir galerie photos des bornes frontière 382 à 410




    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique