• Les bornes frontalières des Pyrénées numérotées de 155 à 196  s'échelonnent du col de Lindus à Pertolet à Arnéguy.

La convention additionnelle (du 28 décembre 1858) au traité pour délimiter la frontière du 2 décembre 1856 précise que la borne frontière numéro 157 est située après avoir traversé le bois de Achistoy dans un parcours de 380 mètres, et à 200 plus loin, en tout 580 mètres, à Achistoguico-gaïna. D'après la carte IGN au 1:25000, elle est située à la cote 1202 au Nord-Nord-Est du col de Mizpirachar (1139 m.) et au Sud-Sud-Ouest du sommet de Achistoy (1230 m.). Lors de mon passage en février 2009, elle n'y était pas!  Le 6 juin 2011, je l'ai trouvée sur le versant espagnol, couchée et enfouie dans la végétation, à une vingtaine de mètres en contrebas et au Sud-Est de Achistoguico-gaïna (1202 m.).

La même convention précise que la borne frontière numéro 196 est située à Pertolé, à 10 mètres de la rive gauche de la rivière de Valcarlos, et à 380 de la borne précèdente, comptés en ligne droite et en longeant les murs de clôture qui se trouvent sur cette direction. Cette borne n'était plus visible (février 2009) !  Elle était enterrée en contrebas du nouveau parking situé à Pertolet, près du pont (225 m.) en bordure de la Nive d'Arnéguy. En septembre 2013, le haut de la borne était dégagé et le numéro était visible !. Le 12 août 2014 la borne a été rehaussée pour que son numéro soit situé au-dessus du niveau du sol.

Une très belle traversée qui offre de superbes panoramas. Pour relier les bornes frontière 155 à 196, on ne quitte la ligne frontière qu'entre les deux dernières bornes. Le dénivelé positif est d'environ 730 mètres pour un dénivelé négatif d'environ 1670 mètres. Pour éviter l'inintéressante frontière allant d'Arnéguy à Valcarlos et au barrio de Ganecolata -sauf pour les amateurs d'alcool et de tabac, mais les sportifs montagnards ne marchent pas avec ces carburants wink2 -, il est possible de rester au plus près de la ligne de partage des eaux en suivant à partir du col de Lindus (borne frontière n° 155) une direction générale Est, pour passer par le Puerto de Ibaneta, au collado Lepoeder, sur le flanc Nord de Menditxipi (ou par son sommet), sur le flanc Nord de Txangoa (ou par son sommet) afin de rejoindre la frontière au col coté 1337 (borne frontière n° 200) situé au Sud du proche col de Bentarte et de continuer direction Est vers le col d'Arnostéguy. La carte IGN à utiliser est la 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry 1346 OT.